REPONSES AUX QUESTIONS D’ECLAIRCISSEMENT RELATIVES A L’APPEL A SOUMISSIONS POUR LA SELECTION DE CINQ (05) CABINETS POUR LES ETUDES TECHNIQUES ET D’IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES PISTES RURALES DANS LES CINQ (05) REGIONS DU TOGO DANS LE CADRE DU PROGRAMME

Country: Togo
Language: EN
Number: 2723908
Publication date: 23-06-2017
Source: United Nations Procurement Notices (UNDP)
Tags: Transport

Description

REPONSES AUX QUESTIONS D’ECLAIRCISSEMENT RELATIVES A L’APPEL A SOUMISSIONS POUR LA SELECTION DE CINQ (05) CABINETS POUR LES ETUDES TECHNIQUES ET D’IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES PISTES RURALES DANS LES CINQ (05) REGIONS DU TOGO DANS LE CADRE DU PROGRAMME
Procurement Process : RFP - Request for proposal
Office : UNDP TOGO - TOGO
Deadline : 27-Jun-17
Posted on : 22-Jun-17
Development Area : ROADWAYS
Reference Number : 38702
Link to Atlas Project :
Non-UNDP Project
Overview :

REPONSES AUX QUESTIONS D’ECLAIRCISSEMENT POUR L’APPEL A SOUMISSIONNER RELATIF A LA SÉLECTION DE CINQ (05) CABINETS POUR LES ÉTUDES TECHNIQUES ET D’IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES PISTES RURALES DANS LES CINQ (05) RÉGIONS DU TOGO DANS LE CADRE DU PROGRAMME D’URGENCE DE DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE (PUDC)

CADRE DE DEVIS REVU ET CORRIGE

Pour la préparation des offres financières (Région Maritime, Région des Plateaux, Région Centrale, Région de la Kara, Région des Savanes), veuillez utiliser le cadre de devis ci-dessous revu et corrigé.

CADRE DE DEVIS

 

Désignation

Unité

Quantité

1

Personnel

1.1

Ingénieur Génie Civil/Génie Rural, chef de mission

h.m

2

1.2

Ingénieur géotechnicien

h.m

1,5

1.3

Technicien supérieur topographe

h.m

2

1.4

Environnementaliste spécialiste des études d’impact sur l’environnement

h.m

1

2

logistique

2.1

Véhicules 4x4 pour les brigades topographiques

Ft/véh.

4

3

Rapports techniques

3.1

Justification technique (description et justification des aménagements, note de calcul, …)

Forfait

1

3.2

Campagne géotechnique et rapport géotechnique

Forfait

1

3.3

Levés topographiques et plans

Forfait

1

3.4

Rapport hydraulique et prédimensionnement des ouvrages

Forfait

1

3.5

Rapport d"étude d"impact environnemental

Forfait

1

4

Dossier d’Appel d’Offres

 

 

4.1

Préparation et édition du DAO et devis confidentiel

Forfait

1

1

QESTION : Dans le personnel clé exigé, il manque un Ingénieur Hydrologue-hydraulicien. Celui-ci est indispensable pour le les études hydrologiques et hydrauliques base de tout dimensionnement des ouvrages hydrauliques. Nous aimerons savoir si on devrait lui prendre en charge dans la rubrique rapport hydraulique et pré dimensionnement des ouvrages ou vous aller corriger le cadre?

REPONSE: Il est exigé dans les TDRs un chef de mission, Ingénieur Génie Civil ou Génie Rural. Ce dernier doit avoir de solides compétences en hydraulique. Aussi, les études hydrologiques et hydrauliques peuvent être réalisées avec l’appui du personnel du bureau. S’il le désire, le bureau d’études peut prendre en compte l’Ingénieur Hydrologue-hydraulicien dans la rubrique « rapport hydraulique et pré dimensionnement des ouvrages »

Aussi l"ingénieur ouvrage d"art est indispensable. Ce rôle est dédié au chef de mission qui doit être de formation génie civil ou génie rural avec des compétences en ouvrages d’art.

Pour ce qui est de l"ingénieur Génie Civil, Génie rural chef de mission, on conseillerait un Ingénieur routier comme chef de Mission. Il s’agit ici, d’études de pistes rurales et un ingénieur Génie Civil ou Génie Rural est à même de remplir cette mission tout comme un ingénieur routier

Par ailleurs, étant donné que les études accoucheront la rédaction des DAO nous pensons qu"il faille prévoir une rubrique production des DAO. Une rubrique est réservée aux dossiers DAO au paragraphe 2.2 des TDR (Phase 2 : Elaboration du dossier d’Appel d’Offres). Cet aspect est pris en compte dans le cadre de devis revu et corrigé ci-dessus.

2

QUESTION: Dans le cadre des appels d’offres cités en objet nous vous prions de nous informer de la possibilité de présenter la même équipe d’experts pour les cinq offres.

Notre requête se fonde sur l’information suivante : « Les candidats peuvent soumettre leurs offres pour tous les lots mais un soumissionnaire ne peut être qu’attributaire d’un seul » contenue dans l’avis de marché.

REPONSE : Oui, le bureau est autorisé à présenter la même équipe vu qu’il ne peut être attributaire que d’un lot.

3

QUESTION: Nous venons par la présente demander une seconde clarification des tdrs ; à la page 30 et au point 2.1 on titre études techniques, socio-économiques et environnementales alors que dans les détails le volet socio-économiques n"y ait pas. Est-ce les études prendront en compte les justifications économiques? et dans ce cas la présence d"un économiste de transport dans le personnel clé s"avère nécessaire, ou on s’en tiendra à l"étude technique et environnementale seulement sans toucher le volet socioéconomique.

REPONSE: Non, l’étude ne prend pas en compte le volet socio-économique.

4

QESTION: Nous venons à vous par rapport à la DP citée en objet.

Nous voulons savoir si on peut monter une seule offre technique qui comporte tous les éléments des 5 lots et plusieurs offres financières ?

REPONES: Non, chaque lot (région) a ses spécificités et doit être traité différemment en offre technique qu’en offre financière.

5

Afin de présenter une proposition concrète et réaliste, nous souhaiterions avoir plus de compréhension sur votre demande :

QUESTION : a) Nous pensons que le délai estimé pour les prestations ne peut pas être le même dans toutes les régions, à cet effet, sommes-nous autorisés à proposer d"autres délais en fonction de notre capacité de mobilisation?

REPONSE: Non, il revient au consultant de mobiliser des moyens nécessaires pour effectuer la mission dans les délais prévus

QUESTION: b) Le dossier prévoit des profils de consultants, devrions-nous joindre toutes les pièces administratives de ces derniers?

REPONSE: Le bureau doit joindre pour les consultants proposés, un CV, les copies conformes des diplômes et des attestations de travail.

QUESTION: c) Sommes-nous autorisés à utiliser le personnel des consultants dans notre proposition?

REPONSE: L’utilisation des consultants est autorisée dans la proposition, à condition qu’ils soient disponibles sur toute la durée de la mission.

6

QUESTION : Compte tenu de la nature et de l’ampleur des prestations à réaliser par le cabinet, définies par les termes de référence, il nous paraît évident que le délai de deux (02) mois accordé pour la réalisation des études est largement sous-estimé même en déployant les 4 brigades topographiques prévues par les TDR.

Car en effet, les prestations comprennent non seulement des études techniques détaillées identiques à celles d’une route moderne à bitumer, mais également l’élaboration de dossiers d’appel d’offres ;

Le Consultant estime qu’un minimum de quatre (04) mois est indispensable pour mener à bien cette étude dans des conditions acceptables.

REPONSE: Il revient au consultant de mobiliser des moyens nécessaires pour effectuer la mission dans les délais prévus, soit une durée de 2 mois.

7

QUESTION : Page 36 Titre 6/ Durée de la mission ; il est écrit dans certaines demandes de propositions : le durée de la mission est prévue pour une période ne pouvant pas dépasser quatre (02 mois) Vu la différence entre le délai en lettre et en chiffre, le consultant voudrait savoir quel délai doit-il prendre en compte ?

REPONSE: Le délai prévu est de deux (02) mois.

8

QUESTION: Pages 35-36, il est demandé des études suivantes :

  • Etude hydraulique et de pré dimensionnement des ouvrages (page 35 et 36)
  • Etudes socioéconomiques (page 35)

Or, pour mener ses études, le Client a besoin des experts suivants :

  • Un (01) Ingénieur Hydraulique,
  • Un (01) Ingénieur ouvrages d’Art,
  • Un (01) Economiste des transports,
  • Un (01) Expert sociologique

Dans la liste des personnes clé à mobiliser, ces experts n’y figure pas, serait-ce un oubli ?

REPONSE: Il n’y aura pas d’étude socio-économique. Le chef de mission doit avoir des compétences en hydraulique et en ouvrages d’arts.

9

QUESTION: Page 36 Durée de la mission

Le consultant voudrais savoir s’il peut utiliser ce cadre pour :

établir son devis, et

s’il peut également insérer d’autres rubriques comme rédaction du rapport technique, rapport environnemental, social et autres ?

REPONSE: Veuillez-vous référer au cadre de devis corrigé ci-dessus, qui prend en compte vos préoccupations et doit être utilisé par tous les soumissionnaires.

10

QUESTION: Page 36, (Validation du rapport environnemental)

Le rapport environnemental sera-t-il validé par l’ANGE ? Si oui, qui prendra en charge les frais de validation ?

REPONSE: Non, il n’est pas prévu une validation par l’ANGE à cette étape

11

QUESTION : Les rapports provisoires feront office de validation pour établir les rapports définitifs

Le consultant voudrait savoir si les temps de validation sont compris dans le délai attribué à la mission ? Si oui, elle est de combien ?

REPONSE: Non, le temps de validation n’est pas compris dans ce délai de 2 mois.

12

NB : Les soumissionnaires sont invités à ne pas prendre en compte les exigences ci-dessous formulées au paragraphe 2.1.4 « Etudes géotechniques » des TDR.

  • la reconnaissance et les investigations de tous des gîtes possibles de matériaux de remblai et de chaussée (couche de fondation, couche de base). Les essais à réaliser pour chaque gîte, sont les suivants :
  • granulométrie et limites d"Atterberg en vue de la classification du matériau;
  • CBR et Proctor modifiés ;
  • Cisaillement ;
  • et autres essais proposés par le consultant (à convenir).

 

 

 

 


Other tenders from Togo за for this period

FOURNITURE DE MOBILIERS SCOLAIRES Source: United Nations Procurement Notices (UNDP)

FOURNITURE DE MALLETTES ET MANUELS PEDAGOGIQUES DESTINES AUX ECOLES PRIMAIRES, SECONDAIRE I, SECONDAIRE II ET BIBLIOTHEQUES Source: United Nations Procurement Notices (UNDP)