Consultant Individuel pour la relecture de la politique de l’Energie

Country: Togo
Language: EN
Number: 1836172
Publication date: 05-05-2017
Source: United Nations Procurement Notices (UNDP)

Description

Consultant Individuel pour la relecture de la politique de l’Energie
Procurement Process : Other
Office : UNDP Country Office - TOGO
Deadline : 16-May-17
Posted on : 05-May-17
Development Area : CONSULTANTS
Reference Number : 37461
Link to Atlas Project :
00050233 - Pilotage Stratégique, Planification & Suivi du Develpmt
Documents :
Consultant Indviduel pour la relecture de la politique de l"énergie.pdf
GCC_IC_French_final_-_21_01_2011.pdf
P11 modified for SCs and ICs.doc
Overview :

Consultant Individuel pour la relecture de la politique de l’Energie
Location : Lomé, TOGO
Application Deadline : 16 mai 2017
Type of Contract : Contrat Individuel
Languages Required : Français / Anglais
Duration of Initial Contract : 8 jours ouvrables (voir TDR)
Date du début de la mission 19 mai 2017

Toute demande de clarification doit être adressée par courrier électronique à l"adresse e-mail clarification.tg@undp.org avec copie à piero.emanuele.franceschetti@undp.org . Le PNUD Togo enverra une copie écrite de la réponse à tous les candidat(e)s qui ont manifesté leur intérêt à cet avis d’appel à candidatures sans mentionner la source de la requête.

Background
Le Togo a élaboré sa politique nationale de l’énergie en 2011. Cependant, cette politique n’a pas été adoptée par le Gouvernement et n’a pas été mise en œuvre.
Le Gouvernement s’est engagé depuis quelques années dans la définition des outils de mise en œuvre de sa politique de développement. L’un de ses outils indispensables à un développement économique et sociale durable est la politique de l’énergie.
De même, à l’aune de l’adoption du programme de développement durable, de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine, de l’accord de Paris sur le climat, des recommandations du sommet de Quito en Equateur sur l’habitat, des exigences d’inclusion sociale et de l’ambition d’émergence du Togo, traduit dans le discours de société du Chef de l’Etat, l’énergie a une place centrale dans les stratégies de développement.
La formulation en cours du Plan National de Développement du Togo pour la période 2018-2022 requiert la mise à jour et l’adoption effective de la politique énergétique du pays, sa stratégie et son plan d’action. Toutes les analyses nationales et internationales récentes indiquent que le gap énergétique actuel est de nature à s’aggraver si une politique énergétique plus proactive n’est pas mise en œuvre à brève échéance. Outre son impact criant sur les perspectives d’industrialisation du pays, la donne énergétique conditionne la préservation des écosystèmes naturels du Togo et ses performances en matière de développement humain.
Une démarche participative a été utilisée pour l’actualisation de la politique énergétique et la définition de son plan d’actions. Cette démarche prend appui sur les cadres du ministère de l’énergie et des mines et de la planification du développement. Elle a mis contribution les responsables de la Compagnie Energétique Electrique du Togo (CEET)et la Compagnie Energétique du Bénin (CEB). Elle a abouti à la disponibilité des premiers drafts de ces documents qui seront revus par le Comité de pilotage mis en place à cet effet et qui est composé d’un large éventail de parties prenantes.
A cette étape, une expertise externe est requise pour la relecture desdits documents.


Objectifs

L’objectif de la mission est d’améliorer le document de politique de l’énergie et son plan d’actions. Plus spécifiquement, il s’agira de :
• S’assurer de la prise en compte des engagements internationaux du pays,
• S’assurer de la cohérence entre les besoins énergétique du pays au vue de ses priorités de développement et les objectifs du document de politique
• Raffiner, si besoin, la chaine d’impacts des éléments de la politique
• Améliorer le cadre logique
• Proposer un cadre de suivi réaliste
• Intégrer des suggestions d’amélioration sur le diagnostic et les orientations politiques.
• Relire le Plan stratégique de développement du secteur énergétique au Togo et suggérer des améliorations.
• Tout autre commentaire jugé utile
Cette relecture doit tenir compte non seulement des contexte et spécificités togolais mais également s’inscrire dans la logique et la démarche du développement durable et de l’accord de Paris sur le Climat.

Duties and Responsibilities
Résultats attendus de la mission


La mission du consultant doit aboutir aux résultats ci-après:

 Les lacunes et contraintes en matière technique, financière, en renforcement des capacités et en transfert de technologie sont connues en vue de mettre en œuvre la CCNUCC ;
 Les besoins techniques, financiers, en renforcement des capacités et en transfert de technologies pour l’adaptation et l’atténuation des changements climatiques au Togo sont analysés et priorisés ;
 Les besoins du Togo en matière de renforcement des capacités, de transfert de technologie et d"aide financière sont connus et présentés en vue de la mobilisation des ressources ;
 Les informations sur l"aide reçue et promise au dans la lutte contre les changements climatiques sont connues.

Mandat du consultant

A l’issue de la mission, le (la) Consultant (e) devra fournir un rapport de mission récapitulant les propositions d’amélioration et les amendements apportés aux documents ainsi que les livrables ci-dessous.
Livrables attendues

• Une première version des documents de politique et de Plan stratégique de développement du secteur énergétique au Togo avec les amendements proposés au bout de 5 jours ouvrables
• Une version finale desdits documents après des échanges avec le PNUD et le Ministère des Mines et de l’Energie.
• Un rapport de mission.

Required Skills and Experience
Profil du consultant

Le (la) consultant(e) mandaté(e) pour cette mission devra être titulaire d’un diplôme de troisième cycle en planification ou ingénierie de l’énergie.

Expérience

Au moins dix (10) années d’expérience professionnelle.
• Connaissance/expérience du contexte du développement au Togo
• Connaissance du secteur de l’énergie en Afrique subsaharienne
• Connaissance de la problématique de l’énergie dans le contexte du développement durable
• Connaissance de la formulation des politiques énergétiques
Le (la) consultant (e) doit faire preuve des capacités élevées d’analyse de politiques et stratégies et des programmes sectoriels.

Durée de la mission

La mission se déroulera à distance sur 8 jours ouvrables.

La Proposition doit être soumise par e-mail à l’adresse procurement.tg@undp.org, ou déposée sous pli fermé au siège du PNUD (40, avenue des Nations Unies, à Lomé). La mention «Consultant Individuel pour la relecture de la politique de l’Energie» devra figurer sur le pli déposé ou en objet de l’e-mail envoyé.